Leadership Montréal - Une initiative de la CRÉ

Leadership Montréal - Une initiative de la CRÉ

LinkedIn page Twitter Page Youtube Page
shadow

180 minutes pour mieux concevoir les ordres du jour et les procès-verbaux de vos rencontres de CA

Le 11 novembre 2019, 17h30 à 20h30

Coordonnées :

Concertation Montréal, 425 boul. de Maisonneuve Ouest, niveau basilaire

Pour bien préparer les rencontres de CA et consigner par écrit ce que l’on doit en retenir, les ordres du jour et les procès-verbaux (PV) sont des outils extrêmement importants. Toutefois, ces documents ne sont pas toujours préparés dans les règles de l’art.

  L’ordre du jour détermine les sujets abordés lors de la rencontre, ainsi que le temps consacré à chacun d’eux et l’ordre dans lequel ils seront traités. Un ordre du jour mal conçu peut transformer une rencontre de CA que l’on voudrait stratégique en longue rencontre d’information.

  Le procès-verbal, quant à lui, contient tous les éléments à retenir d’une rencontre de CA. Entre le verbatim contenant trop de détails et le compte-rendu laconique, le PV doit bien documenter les décisions prises sans aller dans les détails.

  Quelles informations devrait-on retrouver dans un ordre du jour efficace et un PV modèle ? Quels sont les pièges à éviter dans l’élaboration de ces documents ? En quoi ces outils peuvent-ils faciliter les suivis du conseil d’administration ? À quoi devrait ressembler une bonne résolution?

  La conférencière vous présentera les meilleures pratiques pour préparer vos ordres du jour et vos PV.  La présentation sera agrémentée de travaux pratiques. Elle s’inspirera aussi des questions des participant.e.s qui auront été soumises lors de l’inscription.

  Conférencière invitée : Me Lisane Dostie, ASC et Adm.A, présidente fondatrice d'ISALégal, cabinet spécialisé en gouvernance d'entreprise et en formation