Leadership Montréal - Une initiative de la CRÉ

Leadership Montréal - Une initiative de la CRÉ

LinkedIn page Twitter Page Youtube Page Google+ page
shadow

180 minutes pour mieux comprendre l’importance d’une expertise externe pour éclairer vos décisions au CA

Le 27 février 2017, 18h00 à 20h30

Coordonnées :

1550, rue Metcalfe, 14e étage

Le rôle des administrateurs est exigeant. Il requiert de se prononcer sur une variété de sujets, dans le meilleur intérêt de l’organisation.

Lorsque le conseil d’administration ne se sent pas à l’aise de prendre une décision, il peut faire appel à une expertise externe qui le conseillera. Il existe d’autres situations où le conseil d’administration aura besoin d’une expertise externe : une décision urgente à prendre, un besoin de « médiation » entre le conseil d’administration et la direction, un manque d’expertise à l’interne, pour n’en citer que quelques-unes.  Que ce soit dans un contexte d’urgence ou d’affaires courantes, il peut alors être utile, voire essentiel, de solliciter un avis externe pour identifier le meilleur scénario.  Pour des raisons de contraintes financières ou parce que l’on ne sait pas où aller chercher l’expertise, l’on se prive parfois de ce soutien.

Dans quelles circonstances est-il nécessaire de recourir à une expertise externe ? Comment une organisation disposant de peu de ressources financières peut-elle obtenir de l’aide bénévolement ou à un tarif abordable ? Le recours à une expertise externe a-t-il un impact sur la responsabilité des membres du conseil d’administration ? 

Conférencière invitée : Me Emmanuelle Létourneau, Présidente et fondatrice, Létourneau - Gouvernance entreprenante